Un téléscope pour mon enfant

 

A partir de 3 ans, les enfants vont déjà s'émerveiller devant les cratères de la Lune. A 6 ans ils pourront contempler les anneaux de Saturne et voir Jupiter et ces 4 plus grandes lunes ainsi que Vénus et Mars. A cet âge, ils pourront déjà manier les petits télescopes seuls.
Pour les objets du ciel profond, il faudra attendre l'âge de 12 ans environ pour qu 'il puissent commencer à les apprécier.
 
Qu 'est ce que l'astronomie va leur apprendre ? 
Ils vont déjà apprendre à reconnaitre les constellations.
Après les avoir observées, ils vont se poser pleins de questions : Qu'est-ce que notre soleil? Comment fonctionne-t-il ? La différence entre une étoile et une planète. Qu'est-ce qu'une galaxie ? Comment tout cela s'est-il formé ? Où sommes-nous dans tout cela.......Et comme une question en amène souvent une autre en Astronomie, ils apprendront un tas de choses pouvant les emmener dans pleins de domaines diffèrents : Astronomie évidement mais aussi physique, biologie, astrobiologie, photographie, radioastronomie..... (et qui sait peut être succiter des vocations.)
 
Un bon instrument de départ sera souvent un instrument à vie. Le télescope ou la Lunette peuvent être utilisés à vie sans jamais s'user. Tant qu 'il y aura des étoiles dans le ciel vous pourrez toujours utiliser votre instrument.
 
 Donc un télescope même au plus jeune âge sera une source d'émerveillement pour toute la famille mais aussi vous apportera tout un tas de connaissances (et se sera toujours mieux d'aller observer le ciel que de jouer à la playstation).